23/01/2019
Actualités  |  FAQ  |  Contact  |  Sites tunisiens  |  Plan du site  |  Impression English   عـربــي 
Recrutement de techniciens supérieurs en hydrothérapie pour le Sultanat d’Oman  |  Recrutement d’enseignant(es) universitaires en Arabie Saoudite  |  Bilan de la coopération technique de l'année 2018  |  OMAN : Recrutement des enseignants universitaires  |  Recrutement des enseignants universitaires pour les Emirats Arabes Unis
Bienvenue au site de l’Agence Tunisienne de Coopération Technique

Compétences humaines et professionnelles en Tunisie

Compétences humaines en Tunisie

Depuis son indépendance, la Tunisie n’a cessé d’accorder une priorité majeure au secteur de l’éducation et de la formation de ses compétences humaines.

Le droit à l’éducation, l’équité entre hommes et femmes, l’accès au savoir pour toutes les couches sociales, la modernisation de l’enseignement et la consolidation des acquis constituent les fondements de la politique tunisienne en matière d’éducation.

Un effort continu pour l’accès au savoir

A ce titre, il y a lieu de souligner que plus de 7 % du PIB sont consacrés à l’éducation et l’enseignement de sorte que le taux de scolarisation a dépassé 97 % pour les enfants de 6 à 12 ans, le nombre d’étudiants a été pratiquement multiplié par huit passant de 37.000 en 1986 à 315.000 en 2013, l’effectif annuel des diplômés de l’enseignement supérieur a atteint 69.000 et que près de 15.000 tunisiens étudient actuellement dans les grandes écoles et universités à l’étranger notamment aux Etats Unis d’Amérique, au Canada, en France et en Allemagne.

Assimilation des progrès technologiques

L’Etat prend en charge le coût de la formation des cadres tunisiens au titre du fonds d’insertion et d’adaptation professionnelle (FIAP) pour les programmes d’enseignement complémentaire de la langue anglaise et de l’informatique au profit des jeunes tunisiens diplômés du supérieur.

Par ailleurs, le système éducatif actuel forme des élèves trilingues(arabe, français, anglais) en plus de la généralisation de l’outil informatique permettant à la jeune génération d’être au fait des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Afin d’adapter les filières de formation professionnelle en Tunisie aux besoins du marché de travail, de nombreux instituts technologiques ont été crées ainsi que des centres de recherche et des centres techniques ont été mis en place dans tous les secteurs d’activités tels que le textile, les télécommunications, l’agro-alimentaire…etc.

De plus, le nombre des bureaux d’études et d’expertises en Tunisie dans le domaine de la qualité et de la certification, développement des capacités d’ingénierie, de conseil et d’études ne cesse de s’accroître.

Recherche
Ouverture de session
Nom d'utilisateur
Mot de passe
Espace
 
Enregistrement
Dernière mise à jour : 25/03/2015