FAQ

  • En tant que coopérant, puis-je bénéficier de la retraite et de la couverture sociale?
    Montrer la réponse Masquer la réponse
    Toute personne travaillant dans le cadre de la coopération technique continuera à bénéficier des services de la couverture sociale de l’organisme social auquel elle est déjà affiliée (CNSS ou CNRPS). Elle est également appelée à s’acquitter de se redevances envers cet organisme social conformément aux procédures légales en vigueur. En effet, les coopérants sont tenus de présenter leur dossier à l’ATCT dans un délai ne dépassant pas les 3 mois après signature du contrat. Ce dossier sera constitué : - d’une demande de régularisation (à retirer auprès de l’ATCT ou de la Caisse de retraite et de couverture sociale à laquelle vous êtes affilié). - d’une copie du contrat de travail à l’étranger, signé et mentionnant le salaire, les différents avantages et indemnités). - d’une copie de la décision de détachement. - d’une attestation de salaire à retirer auprès de votre employeur d'origine en Tunisie.
  • Combien coûtent les services offerts par l'ATCT?
    Montrer la réponse Masquer la réponse
    Tous les services de l’ATCT sont gratuits. Aucun prélèvement n’est opéré par l’ATCT sur les contrats de travail à l’étranger et vous bénéficiez de la totalité du salaire convenu. Par ailleurs l’ATCT veille : • à ce que toutes les clauses du contrat soient respectées par les deux parties. • à négocier avec l’employeur pour garantir la meilleure offre de travail possible en faveur des candidats (cela n’empêche que parfois les candidats peuvent négocier les clauses du contrat directement avec la commission de recrutement)
  • J'ai obtenu un contrat de travail pour un emploi à l'étranger par mes propres moyens, quelle procédure à entreprendre ?
    Montrer la réponse Masquer la réponse
    Si votre employeur actuel en Tunisie est un ministère ou organisme ou établissement public, vous pourrez être détaché auprès de l’ATCT en déposant dans des délais raisonnables un dossier contenant les pièces suivantes : • le formulaire de demande détachement dûment rempli • la fiche de renseignement de nouveau recruté dûment rempli • Deux (2) copies, en bonne et due forme, du précontrat ou contrat de travail signé ou tout autre document justifiant votre recrutement à l’étranger. Il faut noter que la régularisation est tributaire de l’accord de détachement de votre employeur actuel en Tunisie. Si votre employeur actuel en Tunisie est une entreprise privée, vous pourrez être coopérant libre auprès de l’ATCT en déposant dans des délais raisonnables un dossier contenant les pièces suivantes : • la fiche de renseignement de nouveau recruté dûment rempli • Le contrat d’engagement avec l’ATCT, rempli avec signature légalisée • Deux (2) copies, en bonne et due forme, du précontrat ou contrat de travail signé ou tout autre document justifiant votre recrutement à l’étranger.
  • Si je suis recruté en tant que coopérant quel sera mon statut?
    Montrer la réponse Masquer la réponse
    Si votre actuel employeur est un organisme public ou semi-public, vous serez en détachement auprès de l’ATCT après accord écrit de celui-ci. Si votre actuel employeur est une entreprise privée, il vous sera possible de signer un contrat libre avec l’ATCT.Ce contrat vous permettra de faire valoir votre ancienneté lorsque vous intégrerez un nouvel emploi à votre retour en Tunisie.
  • Quelles sont les procédures relatives au recrutement pour un emploi à l'étranger?
    Montrer la réponse Masquer la réponse
    L’ATCT reçoit des offres d’emploi émanant des employeurs étrangers ou des organismes régionaux et internationaux. Ces offres précisent les conditions requises et les avantages offerts pour chaque poste d’emploi. Les services de l’ATCT procèdent à l’étude des qualifications demandées d’une part, du salaire, des indemnités et avantages etc…, d’autre part. En cas où l’offre est acceptée, les services de l’ATCT se chargent de sélectionner les dossiers disponibles dans la « banque des candidatures » répondant aux critères de l’offre (à l’exception des enseignants du primaire et du secondaire dont les dossiers de candidature parviennent du Ministère de l’Education). Les candidatures répondants aux conditions de l’offre sont transmises à la partie étrangère concernée. Des entretiens avec les délégations de recrutement sont organisés, en Tunisie, en collaboration avec l’ATCT : • Au siège de l’ATCT ou dans des espaces appropriés (Hôtel, Centre de Formation, Centre Sportif …) • A Distance moyennant les nouvelles technologies de communication.
  • Je dispose d'un dossier déposé à la banque de candidatures de l'ATCT depuis plusieurs années. A jour, je n'ai reçu aucune offre de recrutement pourquoi?
    Montrer la réponse Masquer la réponse
    La réponse à cette question pourrait être la suivante : • L’ATCT n’a pas reçu d’offres correspondantes à votre profil. • Le classement ou le score de votre dossier de candidature n’a pas permis de le sélectionner par rapport au nombre des candidatures demandées. • Vous n’avez pas actualisé votre dossier dans les délais. En effet, une mise à jour de votre dossier doit être faite au minimum une fois tous les deux ans.
  • Le salaire proposé et les clauses du contrat ne me conviennent pas, qu'adviendra-t-il de mon dossier de candidature?
    Montrer la réponse Masquer la réponse
    Le refus des conditions prévues par le contrat de travail ainsi que la non signature de celui-ci n’entraînera pas le retrait de votre dossier en ce qui concerne les prochaines offres de travail. Votre candidature sera proposée chaque fois que votre dossier répondra aux qualifications requises par une nouvelle offre d’emploi reçue par l’Agence Tunisienne de Coopération Technique.