28/06/2017
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FAQ

Le salaire proposé et les clauses du contrat ne me conviennent pas, qu'adviendra-t-il de mon dossier de candidature?
 
Le refus des conditions prévues par le contrat de travail ainsi que la non signature de celui-ci n’entraînera pas le retrait de votre dossier en ce qui concerne les prochaines offres de travail. Votre candidature sera proposée chaque fois que votre dossier répondra aux qualifications requises par une nouvelle offre d’emploi reçue par l’Agence Tunisienne de Coopération Technique.
Je dispose d'un dossier déposé à la banque de candidatures de l'ATCT depuis plusieurs années. A jour, je n'ai reçu aucune offre de recrutement pourqoui?
 
Nous n’avons pas reçu d’offres correspondants à vos qualifications. Il est également possible que votre dossier ne soit pas actualisé. En effet, une mise à jour de votre dossier -notamment votre CV- doit être faite au minimum une fois tous les deux ans. Celui-ci doit être dactylographié dans les 3 langues : arabes, anglais, et français.
Quelles sont les procédures relatives au recrutement pour un emploi à l'étranger?
 
L’ATCT reçoit des offres adressées par les organismes étrangers chargés du recrutement de la main-d’œuvre qualifiée. Ces offres précisent entre-autres les qualifications requises du poste, le salaire proposé, ainsi que les avantages liés à l’emploi. Les services de l’ATCT se chargent de sélectionner les dossiers disponibles dans la « banque des candidatures » répondant aux qualifications et conditions de l’offre ( à l’exception des enseignants du primaire et du secondaire dont les dossiers de candidature parviennent du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation). Les candidatures répondants aux conditions de l’offre sont transmises à la partie étrangère concernée.
En cas de déplacement en Tunisie d’un « comité de recrutement » , une entrevue avec les candidats peut être organisée à l’ATCT.

L’ATCT n’intervient en aucun cas dans le choix final des candidats, qui demeure du seul ressort de l’employeur étranger.
Si je suis recruté en tant que coopérant quel sera mon statut?
 
Si votre actuel employeur est un organisme public ou semi-public, vous serez en détachement auprès de l’ATCT après accord écrit de celui-ci.

Si votre actuel employeur est une entreprise privée, il vous sera possible de signer un contrat libre avec l’ATCT.Ce contrat vous permettra de faire valoir votre ancienneté lorsque vous intégrerez un nouvel emploi à votre retour en Tunisie.
J'ai obtenu un contrat de travail pour un emploi à l'étranger par mes propres moyens, que dois-je faire pour ne pas perdre mes droits et régulariser mon dossier?
 
Si vous est cadre ou agent d’une entreprise publique ou semi-publique, vous pourrez régulariser votre situation en faisant une demande de détachement auprès de l’ATCT, que vous adresserez au nom de Monsieur le Directeur Général de l’Agence Tunisienne de Coopération Technique, accompagnée d’une copie du contrat de travail signé, de l’accord écrit de votre employeur en Tunisie

Si votre employeur tunisien est une entreprise privée, il vous sera possible de signer un contrat libre avec l’ATCT vous permettant de faire valoir votre ancienneté.
Combien coûtent les services offerts par l'ATCT? Combien prèléve-t-elle sur chaque contrat signé?
 
Tous les services de l’ATCT sont gratuits.

Si vous êtes coopérant, si vous avez signé un contrat de travail à l’étranger grâce aux services de l’ATCT ou par vos propres moyens, vous bénéficiez de la totalité du salaire prévu par le contrat de travail auquel vous vous êtes engagé et que vous avez signé.



L’ATCT veille pour que vos droits dans le cadre des dispositions prévues par les conventions soient respectés.

En cas de recrutement collectif (comme c’est le cas en ce qui concerne les enseignants et le personnel soignant), l’ATCT veille à négocier et à garantir le meilleur salaire possible en faveur de ses candidats tunisiens. Ceux-ci peuvent négocier les clauses du contrat avec le commissions de recrutement en fonction de leur expérience et de leur ancienneté professionnelles.
En tant que coopérant, puis-je bénéficier de la retraite et de la couverture sociale?
 
Toute personne travaillant dans le cadre de la coopération technique continuera à bénéficier des services de la couverture sociale de l’organisme social auquel elle est déjà affiliée (CNSS ou CNRPS).

Elle est également appelée à s’acquitter de se redevances envers cet organisme social conformément aux procédures légales en vigueur.

En effet, les coopérants sont tenus de présenter leur dossier à l’ATCT dans un délai ne dépassant pas les 3 mois après signature du contrat.
Ce dossier sera constitué :

- d’une demande de régularisation (à retirer auprès de l’ATCT ou de la Caisse de retraite et de couverture sociale à laquelle vous êtes affilié).
- d’une copie du contrat de travail à l’étranger, signé et mentionnant
le salaire, les différents avantages et indemnités).
- d’une copie de la décision de détachement.
- d’une attestation de salaire à retirer auprès de votre employeur originel en Tunisie.
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